Vengeance de Neptulon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Bibliothèque du Bord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Inigo Ghesufal

Inigo Ghesufal


Genre : Masculin
Race : Humain
Métier/classe : Navigateur
Galons : 2528
Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/02/2018
Masculin

La Bibliothèque du Bord Empty
MessageSujet: La Bibliothèque du Bord   La Bibliothèque du Bord EmptyJeu 22 Mar - 15:46

Tout est dans le titre. Vous avez lu un bouquin qui vous a transporté loin, a été une source d'inspiration RP ou qui vous semble pouvoir intéresser l'équipage ?
Vous avez raison de vouloir le partager, les traversées sont parfois longues et prendre un bon bouquin est le meileur remède à l'ennui - oui oui , Hérodiade, un  Dalaran Rouge Grand Cru aussi, mais ce n'est pas pareil.

J'inaugure donc la Bibliothèque du Bord et pose quelques livres sur une des étagères. Les autres n'attendent que vos suggestions.

Pour cette première livraison, et faisant le pari que vous avez déjà fait connaissance avec Gandalf, Elric, Conan, Druss et Geralt de Riv, je vous invite à parcourir :

Les Lames du Cardinal
Pierre Pevel, Ed. Bragelonne
Pour faire simple, vous prenez Richelieu et les Mousquetaires, vous ajoutez des sorciers et des dragons. Dit comme ça, ça semble un peu kitsch. En fait, c'est très picaresque, très bien documenté sur le Paris de l'époque et ça se dévore comme un bon film de capes et d'épée.

Gagner la Guerre
Jean Philippe Jaworski, Ed. Folio SF
"Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. (...) Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que lez couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon..."
Roman brillant et très bien écrit, une uchronie fantasy (mais pas trop) basée sur les cités états de l'Italie de la Renaissance. Jubilatoire pour qui aime les jolis textes et les personnages antipathiques.

La Compagnie Noire
Glen Cook, Ed. L'Atalante (disponible aussi en poche J'ai Lu)
"Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir. Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil. C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi. Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?"

Monument de la Dark Fantasy. Une dizaine de tomes déjà parus en français, mais les trois premiers justifient à eux seuls de s'y plonger.

Le Nom du vent
Chronique du tueur de roi, 1ère journée
Patrick Rothfuss, Ed. Bragelonne

"J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent. Mon nom est Kvothe. Vous avez dû entendre parler de moi."

Très belle saga de fantasy plutôt classique mais avec une très jolie et très originale façon d'aborder la magie. A noter que la "Chronique du tueur de roi" est annoncée par l'auteur en trilogie (une journée par tome), que l'éditeur français a choisi de scinder la seconde journée en deux livres et qu'à ce jour, le troisième tome n'est toujours pas édité aux US (le tome 1 est sorti en 2009 en France...).
Attention : si "La Musique du Silence", du même auteur, se passe bien dans le même univers que la Chronique, ce n'est en aucun cas le 3e tome. Au ciné, on parlerait d'un spin-off.
_
Revenir en haut Aller en bas
Dorwel

Dorwel


Titre : L'infirmier du Vengeance de Neptulon
Genre : Masculin
Race : Nain
Métier/classe : Infirmier / Chaman
Galons : 2451
Messages : 116
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/02/2018
Masculin

La Bibliothèque du Bord Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque du Bord   La Bibliothèque du Bord EmptyJeu 22 Mar - 16:13

J'en ai pas mal dans mon répertoire qui ont été mes premières œuvres, et qui m'ont grandement influencé dans mon choix de venir faire du RP.

L'Assassin Royal
de Robin Hobb, ma première série, qui m'a amené sur le chemin du médieval fantasy.
L'histoire d'un enfant batard du premier fils de la lignée royal, dont la présence changera le destin de nombreuses personnes et de royaumes. Mélant intrigue, espionnage, combat, aventure et magie, cette série fut un coup de coeur pour moi.

Druss la légende
de David Gemmell, racontant l'histoire d'un simple bucheron, qui voit son village se faire attaquer, qui en résultera de la mort de son père et de l'enlèvement de sa femme. On verra donc son périple pour la retrouver, et le voir se transformer d'un simple bucheron en un grand héro, guerrier à la fois craint et respecté.
Druss la Légende fait partie de la série du cycle Drenaï, ayant plusieurs histoires apparent à Druss ou dans le monde qu'il vit.

La légende de Drizzt
de R.A. Salvatore, seconde série découverte. Suivre l'épopée de cet elfe noir au grand cœur m'a beaucoup ému, aussi bien sur la partie fantastique que sur des thème comme le racisme, l'amitié, l'intégrité et beaucoup de chose.

La compagnie Noire
Le même que celui d'Inigo, que je recommande vivement.

a trilogie :Maître du temps, l'intégrale
Louis Cooper, edition Bragelonne

Un autre de mes coups de coeurs, où le monde est dirigé d'une main de fer par un ordre du "bien". Le héro, Tarod, voit sa vie changer du jour au lendemain où il se voit transporté dans la citadelle, là où est enseignée la magie de l'ordre, devenant un de leur apprenti les plus doué. Tellement doué qu'il devient le seul à percevoir une menace, caché à la vu de tous, sauf de lui, qui l'entrainera à devenir un paria aux yeux de tous.

La trilogie: Porte du Chaos, l'intégrale
Suite de la précédente trilogie, Maitre du Temps, qui se passe soixante ans après, avec différents protagoniste, mais en retrouvant Tarod et d'autres personnages.

Codex Aléra
Jim Butcher, série de six livre.

L'histoire se passe dans un univers très proche de la Rome Antique, avec les légions, mais avec une touche de magie, les éléments (considérez l'époque de Rome avec des chamanes)
Le protagoniste, Tavi, est justement l'une des très rare personnes sans Furie (terme désignant un élément dans le contexte), et il devra tout faire, utilisant sa ruse et son intelligence afin de sauver son foyer, non seulement contre un complot de l'empire, mais également de menaces extérieurs.




Revenir en haut Aller en bas
Vendetta Mira Stella

Vendetta Mira Stella


Titre : Quartier-Maitre
Genre : Féminin
Race : Humaine
Métier/classe : Soldat de Marine
Galons : 2529
Messages : 171
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/02/2018
Féminin

La Bibliothèque du Bord Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque du Bord   La Bibliothèque du Bord EmptyVen 23 Mar - 22:46

Le Déchronologue
Stéphane Beauverger, Editions Folio SF

"Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt.
Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N'est-ce-pas l'ultime privilège d'un condamné d'annoncer son trépas comme il l'entend ? C'est mon droit. Et si vous ne me l'accordez pas, je le prends."

Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Son arme : Le Déchronologue, un navire dans les canons tirent du temps.



La Religion
Tim Willocks, Editions Pocket

"La Religion", c'est le nom que se donne l'ordre des Hospitaliers, mais c'est aussi la bannière sous laquelle se rallie parfois la folie des hommes. En 1565, claustrés sur leur petit archipel au sud de la Sicile, les Chevaliers de Malte s'apprêtent à recevoir les furieux assauts de l'armée ottomane. A un contre cinq, les chrétiens tiennent le siège au prix de combats effroyables. Un déchainement de violence dans lequel se trouve entraîné Mattias Tannhäuser, un ancien janissaire qui a connu les deux camps. Pour les beaux yeux de la comtesse Carla La Penautier, le trafiquant d'armes et d'opium embarque pour l'enfer...

(Note : l'auteur est chirurgien, adepte des arts martiaux : sa description des combats et de leurs effets sur les corps est très poussée. Ames sensibles, s'abstenir !)

Les Douze Enfants de Paris
Tim Willocks, Editions Pocket

Août 1572. Un cavalier s'avance aux portes de Paris. Sur sa chemise : la Croix de Malte. Mattias Tannhäuser, chevalier de l'Ordre, se perd bientôt dans les ruelles putrides, à la recherche de sa femme. Quelle folie a pu conduire Carla, seule et enceinte, à accepter l''invitation au mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre ? Dans cette cité fébrile, déchirée entre protestants et catholiques, où tout indique l'imminence d'un massacre, Mattias est plongé dans un océan d'intrigues et de violences, et ne dispose que de quelques heures pour lui éviter un funeste destin...

(Note : idem livre précédent)


Les Chroniques des Crépusculaires
Mathieu Gaborit, Editions J'ai Lu.

Le baron de Rochronde n'est plus. Et selon la coutume, son fils Agone doit lui succéder. Mais peu enclin à suivre les traces sanguinaires de son père, celui-ci se destine à une vie d'érudit. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du Souffre-Jour, où d'éminents maîtres d'armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir ce que le destin lui réserve.
Alors que les adeptes du Cryptogramme Magicien font peser de sombres menaces, l'héritier de Rochronde, armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux arts magiques, saura-t-il trouver le salut et préserver les Royaumes Crépusculaires de la tourmente ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bibliothèque du Bord Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque du Bord   La Bibliothèque du Bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bibliothèque du Bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de bord du Capitaine
» Demande d''enrôlement à bord du Vengeance de Neptulon [Suspendue]
» Demande de permission de monter à bord [Sans suite]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vengeance de Neptulon :: L'ÉQUIPAGE :: La Cale :: 2018 du Flood-
Sauter vers: