Vengeance de Neptulon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Proposition de révision du système de combat à distance (armes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mary Quinn

Mary Quinn


Titre : La sous-merde
Genre : Féminin
Race : Humaine
Métier/classe : Gabier
Âge personnage : la vingtaine, à vue d'nez
Galons : 2351
Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 25
Masculin

Proposition de révision du système de combat à distance (armes) Empty
MessageSujet: Proposition de révision du système de combat à distance (armes)   Proposition de révision du système de combat à distance (armes) EmptyMar 13 Mar - 10:34

Salut,

En repensant au système de combat, enfin, en ce qui concerne le système pour les armes à distance, donc le coup de "rand offensif et rand défensif de l'opposant, on regarde la différence et on voit si ça touche ou non", je trouvais ça un peu foireux.

Je m'explique : lorsque l'on parle de combat au corps-à-corps, la notion de "défense de l'opposant" a du sens, on peut très bien parer un coup de d'épée ou foirer son coup pour diverses raisons, en gros, un coup d'épée peut être prévisible et contré.

Par contre, tout ça fait un peu moins de sens pour des projectiles allant à plusieurs dizaines, voire centaines de mètres par secondes : grosso-modo, le rand de l'opposant équivaut à une émote à la matrix (du genre le "méchant" esquive la balle sans pression au milieu d'une bataille) de l'opposant.

De l'autre côté, c'est aussi un peu délicat en ce concerne les personnages entraînés au tir : foirer un tir à bout portant, alors qu'il y a des années d'expérience derrière, c'est un peu ridicule.

Je propose donc un système, qui je l'espère est équilibré, pour rendre le combat à distance plus "réaliste" et moins punitif pour les personnages qui se veulent "entraînés" au tir.

Le système se fait toujours sur un rand et inclut toujours les bonus, cependant, il n'y a plus de rand de défense pour l'opposant (en gros, impossible d'esquiver un tir, d'autant plus à bout portant).

Ce qui change surtout, c'est la manière d’interpréter les rands du tireur : En gros, on reprend le rand sur 100 et on le découpe en plusieurs tranches, par exemple 0-20, 20-40, 40-75, 75-90, 90-95, 95-100. Et pour chaque tranche, le tir fait plus ou moins mouche.

Exemple :

Machin n'a aucun bonus niveau attaque à distance et porte une arme à feu.

-Machin fait 9 à son rand : Son arme ne tir pas, elle semble enraillée, sans doute son manque d'expérience !

-Machin fait 15 à son rand : Il tir, mais le geste est trop imprécis, il manque sa cible (aucun dégât).

-Machin fait 35 à son rand : Le tir fait mouche, mais les dégâts sont très superficiels, un bout d'armure arraché, la chemise déchiré, tout au plus. L'opposant a peut-être un peu pris peur et recule.

-Machin fait 55 à son rand : La balle arrive dans la cible, un bras, le pied, en gros, un organe non-vital et non essentiel au combat, cependant, l'opposant est sonné, mais il pourra combattre et survivre.

-Machin fait 80 à son rand : La balle fait mouche, et pas qu'un peu : un organe vital ou essentiel au combat est touché, il pourra encore combattre encore un tour ou deux avant de s'effondrer.

-Machin fait 92 à son rand : La balle touche et l'opposant est hors-combat.

-Machin fait 98 à son rand : Le tir est parfait et tue la cible sur l'instant.

Alors, bien sûr, l'échelle peut sembler un peu rude comme ça, et c'est le cas : elle est pensée pour le combat RP "PvP", ce qui veut dire que l'échelle peut être adoucie pour le combat contre des PNJs, mais l'idée est là !

Le but avec ça est avant tout de rendre le combat plus réaliste et dynamique pour les joueurs et, surtout, d'éviter des esquives du futur venant des pnj pirates bourrés.

Voilà voilà, ce n'est qu'une proposition et je suis tout à fait ouvert à la discussion !
Revenir en haut Aller en bas
Maroussia Hodge

Maroussia Hodge


Titre : Capitaine
Genre : Féminin
Race : Humaine
Métier/classe : Soldat de Marine
Âge personnage : La trentaine
Galons : 3072
Messages : 439
Réputation : 1
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 33
Féminin

Proposition de révision du système de combat à distance (armes) Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision du système de combat à distance (armes)   Proposition de révision du système de combat à distance (armes) EmptyMar 13 Mar - 10:44

Alors, en théorie je pourrais être d'accord sur l'idée, et oui, le fait de faire un rand DEF sur une attaque à distance peut sembler très matrix.

En pratique cependant, on ne peut pas (par exemple avec le système que tu proposes) avoir une si grosse différence de traitement entre ceux qui manient leur arme à distance et ceux qui manient l'arme au CAC, ou la magie.

Qui plus est, rien n'empêche d'adapter l'émote : Machin fait un rand 80 (donc il devrait toucher la cible) et Bidule rand 99, on peut très bien dire que Machin a raté Bidule (trop de vent, sans doute ?) plutôt que Bidule s'est couché au sol pour ramper tel Rambo en évitant héroïquement la chose.

Par ailleurs, ça me choque pas, par exemple avec Maroussia qui s'encombre d'un bouclier, qu'elle parvienne a arrêter les flèches ou les balles (en se recroquevillant dessous par exemple).

Le principe du système de rand actuel, s'il est imparfait, est de traiter tout le monde à la même enseigne. Certains choisissent de jouer des personnages moins expérimentés, moins forts que d'autres. On pourrait, aussi, par exemple, donner des bonus aux personnages en fonction de leur âge, etc. Mais je ne veux pas rentrer dans ce genre de réflexions (et de débats) qui sont le propres de chacun et amènent toujours à des différences de point de vue ("Mon perso a 20 ans mais il a été soldat pendant 10 ans donc en fait il est aussi fort que le tiens qui a 40 ans mais qui a été paysan..."). Je caricature, mais pas tant que ça.

Donc, je préfère choisir un peu plus d'incohérence (et encore, concernant les attaques à distance, je ne partage pas ton point de vue du "matrix", d'autant plus que les individus qui attaquent à distance risquent de fait moins de blessures que les combattants au CAC, donc on déjà un avantage plus qu'un désavantage) et traiter tout le monde le plus possible à la même enseigne, que l'inverse. Je ne suis aussi pas tout a fait d'accord sur le côté rand 0 à 20 qui serait lié par exemple à une arme forcément enrayée. Non, juste un tire foireux, comme un coup d'épée qui tomberait à côté. C'est moche, on en rigolera après, mais ça arrive.

Rien n'empêche de mettre un malus à son personnage en fonction des situations (comme l'avait par exemple fait Ysael lors de l'event contre Arthur Arnaud).
Revenir en haut Aller en bas
https://vengeancedeneptulon.forum2jeux.com
Romilda Dalson

Romilda Dalson


Genre : Féminin
Race : Humaine
Métier/classe : Chevaucheuse de griffon / franc-tireuse
Âge personnage : 35
Galons : 2317
Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2018
Féminin

Proposition de révision du système de combat à distance (armes) Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision du système de combat à distance (armes)   Proposition de révision du système de combat à distance (armes) EmptyMar 13 Mar - 11:10

Je me permets d'intervenir également, ayant participé à la création de ce système... Comme le disait Maroussia, si on a maintenu le même traitement pour tous c'était dans un souci d'équité et pour éviter de se retrouver en guilde avec dix gugus équipés d'armes à feu... Alors certes IRL, c'est souvent ce qui se passe mais du coup, il n'y a plus aucun intérêt réel à jouer autre chose que chasseur.. Ce qui est un peu dommage (même si c'est moins réaliste du coup).

Mis à part ça, dans des situations absolument évidentes (par ex, lorsque Arthur Arnaud s'est retrouvé "ligoté" dans le cabanon) le MJ peut décider de ne pas faire rand l'action, puisqu'elle fera forcément mouche (notre Arthur pouvait pas esquiver les coups dans cette situation). Je pense que c'est plus "juste" de faire au cas par cas, ou d'ajouter malus/bonus en fonction de l'environnement, plutôt que de retirer toute possibilité de déf de l'opposant... Sinon imagine la puissance d'un mage... Il n'y aurait aucun intérêt à jouer un gentil voleur qui se bat avec deux bouts d'aiguille face à un type qui peut te transformer en glaçon d'un claquement de doigts.

Pour ce qui est de l'expérience, ça pourrait se discuter, de mon côté j'essaierai de mettre un système en place dans un autre projet, mais il faut savoir que tout ajout de ce genre provoque forcément des lourdeurs de gestion supplémentaires... A mon avis il faut quand même garder en tête que les bonus sont là uniquement pour "personnaliser" un peu plus son RP en jeu, plutôt qu'un système plus ou moins "ingénieux" pour gagner à tous les coups ses rands.
Revenir en haut Aller en bas
Mary Quinn

Mary Quinn


Titre : La sous-merde
Genre : Féminin
Race : Humaine
Métier/classe : Gabier
Âge personnage : la vingtaine, à vue d'nez
Galons : 2351
Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 25
Masculin

Proposition de révision du système de combat à distance (armes) Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision du système de combat à distance (armes)   Proposition de révision du système de combat à distance (armes) EmptyMar 13 Mar - 11:35

Je comprends bien les arguments en présence, et oui, le problème de l'équité, je l'ai bien en tête. Je ne tente pas de donner un quelconque avantage aux armes à feu, même si ce devrait être le cas selon un point de vue réaliste (bon, dans ce cas, comme dit, les mages seraient partout). Ce que je tiens vraiment à éviter avec le système, c'est cet effet abominable pour tous de foirer le rand d'une action type "le canon de son arme est posé sur la tête du gars" (bien sûr, dans ce cas, inutile de rand, mais vous avez l'idée.)

Bon, sinon, je comprends bien tous les arguments, hein, et oui, je vois le problème, même si beaucoup de choses pourraient être résolues par différents bonus/malus (bouclier = protégé des tirs, armure lourde = moins de dégâts, etc ....), tout deviendrait bien plus lourd.

Du coup, je n'insiste pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Romilda Dalson

Romilda Dalson


Genre : Féminin
Race : Humaine
Métier/classe : Chevaucheuse de griffon / franc-tireuse
Âge personnage : 35
Galons : 2317
Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2018
Féminin

Proposition de révision du système de combat à distance (armes) Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision du système de combat à distance (armes)   Proposition de révision du système de combat à distance (armes) EmptyMar 13 Mar - 11:44

Pour tous ces cas (armure, distance etc), au final même si ça n'est pas formalisé dans le système, c'est pris en compte par le MJ la plupart du temps. Du coup même si c'est pas chiffré ça compte quand même... Notamment pour les blessures. On réglera moins facilement son compte à un guerrier couvert de plaque de la tête aux pieds qu'à un mécano en salopette... Pour les cas les plus spécifique, une rapide négociation suffit en général à régler le truc. Après oui, ça pourrait être plus précis mais on a pas tous la bosse des maths xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de révision du système de combat à distance (armes) Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision du système de combat à distance (armes)   Proposition de révision du système de combat à distance (armes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de révision du système de combat à distance (armes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SYSTÈME DE JEU
» Précisions concernant le système de Rand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vengeance de Neptulon :: L'ÉQUIPAGE :: La Cale :: 2018 du Flood-
Sauter vers: